Le Saviez-vous

Le piment d'Espelette AOP


Nous souhaitons ici vous parler de notre épice AOP

Le label AOP


L’AOP «Piment d’Espelette» ou «Piment d’Espelette-Ezpeletako Biperra» concerne trois produits : la poudre, la corde et le piment frais (destiné à la transformation).
Des prélèvements d’échantillons sont régulièrement effectués par un organisme de contrôle afin de les soumettre à un jury composé de producteurs, de professionnels des métiers de bouche et de consommateurs avertis. Si la qualité et la typicité sont confirmées, alors le piment pourra revendiquer ses trois lettres de noblesse.

Depuis le 1er juin 2000, date de parution du Journal Officiel du Décret relatif à l’Appellation d’Origine Contrôlée «Piment d’Espelette» ou «Piment d’Espelette – Ezpeletako Biperra», la dénomination est protégée pour le piment entier frais, en corde et en poudre, conjuguant respect des consommateurs et reconnaissance des femmes et des hommes qui le produisent.

Par le règlement du 22 Août 2002, l’AOC est reconnue «Appellation d’Origine Protégée», lui conférant une protection dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Les règles de l’AOP sont définies dans un cahier des charges strict qui garantit sa qualité et sa typicité, notamment en ce qui concerne l’origine, le lien au terroir et des méthodes de production respectueuses du produit. Le respect de ce cahier des charges par les opérateurs fait par ailleurs l’objet de contrôles rigoureux par un organisme d’inspection en externe, par le Syndicat en interne et par les représentants de l’administration. Notamment, l’obtention du label sur les produits n’est pas systématique: tous les lots de poudre font l’objet d’un contrôle en jury à l’aveugle avant toute commercialisation.

Depuis le 1er janvier 2012, le label européen AOP remplace définitivement le label français AOC, sans aucun impact sur  le Cahier des Charges du Piment d’Espelette (par ailleurs déjà reconnu AOP depuis 2002).


En 2018, la pastille AOP a changé, désormais seul ce label vous garantit une production dans le respect total du cahier des charges !l (logo de gauche)....

L'ancien (droite) est resté en service jusqu'à épuisement ! ;-)


Vous trouverez le cahier des charges de l'AOP ici !


logotype du piment d espelette aop
aop

Les étapes de sa production


En plus du travail préalable de la terre (labourd, griffes,...), voici les différentes étapes d'un cycle de production....

caisse semis

Les semis


D'une année sur l'autre, les graines sont récupérées directement sur les plants de piment en sélectionnant les plus beaux spécimens tout au long de la saison.

Les premiers semis se font souvent en février/mars. En général on espace plusieurs lancements dans le temps.


caisse semis sortis
semis finis

Le repiquage


Après plusieurs semaines de croissance, arrive la phase du repiquage. Il s'agit de mettre chaque plant de piment dans un godet avec un autre terreau...un travail assez fastidieux !! ;)

Les plants sont ensuite placés sous serre et arrosés régulièrement pendant plusieurs semaines avant de pouvoir se dégourdir les racines en plein champ à partir du mois de mai

img 2418
img 2420
semis suite 3
semis suite 2
img 2414
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,